La productivité des collaborateurs impactée par le mobilier de bureau

Le moral et la motivation sont directement impactés par l’environnement dans lequel nous évoluons. Des murs ternes, du mobilier de travail passé, des chaises de bureaux inconfortables, … vont avoir tendance à impacter la confiance du salarié en dégagent un sentiment d’infériorité.

Le mobilier de bureau se trouvant dans chacun des espaces de travail contribue donc directement ou indirectement à l’augmentation de la productivité des collaborateurs.

Le mobilier de bureau impacte la productivité

Nous le savons, le désordre et les bureaux en mauvais états ne sont pas propices à l’efficacité des collaborateurs et peuvent entrainer frustration et manque de productivité.

Une étude met en avant qu’un salarié perd en moyenne 4 heures par semaine à chercher divers documents. Le choix d’un mobilier de bureau adapté aura un impact sur la gestion et l’organisation de fichiers et de documents pour l’activité de l’entreprise.

L’agencement des bureaux, facilitateur de la communication

De nombreux collaborateurs souffrent de maux physiques dû à un mobilier non adapté (comme la lombalgie) se traduisant par de l’absentéisme. L’utilisation d’un mobilier ergonomique aura un effet sur la réduction de la douleur et de la pénibilité au travail. Ainsi, les collaborateurs se sentiront à l’aise et augmenteront naturellement leur productivité.

Le bon agencement des bureaux facilitera la communication et l’harmonie entre les salariés permettant également de créer des espaces pour chaque département de l’entreprise. De plus, la mise à disposition de manière distincte d’un espace de travail et d’un espace de détente améliorera significativement l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du salarié.

Il a été mis en avant qu’un environnement de travail agréable et ergonomique valorise les collaborateurs en les motivant, impactant leur bien-être en entreprise et leur investissement.

Il est important de rappeler qu’en moyenne un collaborateur passe plus de temps à son bureau que chez lui, son lieu de travail doit donc être le plus agréable possible.

L’agencement des bureaux, facilitateur de la communication

L’employeur doit en conséquence choisir minutieusement le mobilier de bureau et l’agencement des différents services afin de donner un cadre de travail agréable et stimulant à l’ensemble de ses collaborateurs.

Source : Cadre & Dirigeant